Les médias sociaux sont essentiels au succès de la stratégie de marketing numérique de toute entreprise. Malgré cela, les marques de toutes sortes et de toutes tailles n’utilisent pas cet outil à son plein potentiel. Bien que le nombre de “follows”, “likes” et “shares” soit toujours important, la crédibilité d’une marque se distingue par bien plus que cela. Aujourd’hui, les médias sociaux nécessitent un ensemble unique de compétences grâce auxquelles les marques doivent comprendre pleinement les besoins de leur public. Pour vous aider, j’ai rassemblé 10 stratégies de médias sociaux que vous devez mettre en œuvre cette année, que vous soyez un jeune entrepreneur ou une marque bien établie.
1. Commencez à utiliser des chatbots.
Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais les chatbots sont là. Cela n’est pas surprenant car ils sont le seul outil numérique capable de communiquer et de résoudre les problèmes de vos clients sans avoir besoin d’une interruption humaine. En plus de ce qui précède, les chatbots s’intègrent aux plateformes sur lesquelles les consommateurs se sentent désormais le plus à l’aise pour interagir via : les médias sociaux. Des plates-formes telles que Chatty people facilitent l’intégration d’un chatbot alimenté par l’IA dans votre stratégie de médias sociaux. Ces outils vous permettent de créer un chatbot qui :
• Ne nécessite aucune connaissance en codage.
• Peut répondre aux questions des clients.
• Est capable de prendre des commandes directement depuis Facebook Messenger et des commentaires.
• S’intègre à tous les principaux systèmes de paiement.
2. Créez une expérience personnalisée pour vos clients.
Les chatbots ne sont pas seulement un excellent moyen d’automatiser certaines tâches quotidiennes, et s’ils sont correctement mis en œuvre, votre chatbot vous permettra de créer des expériences plus personnalisées pour vos clients. Pour cela, arrêtez de lier vos publicités uniquement à vos landing pages, et créez des publicités qui redirigent votre audience vers une fenêtre Messenger avec votre chatbot. Lier des publicités à votre chatbot :
• Brisez la vision traditionnelle que les clients ont de vous essayant seulement de leur vendre.
• Rendez l’expérience de votre client plus personnelle.
• Boostez vos ventes.
• Créez une base de fans fidèles.
3. Créez une stratégie de marketing de contenu efficace.
La qualité est essentielle et le contenu ne fait pas exception. Le marketing de contenu est une forme de marketing de premier plan depuis longtemps et cela ne devrait pas changer de si tôt. De nombreuses marques ne lient pas un contenu de qualité avec le bon calendrier de publication et la bonne fréquence de publication. Des outils comme linkr.bio peuvent vous aider à obtenir du trafic pour vos pages de destination tout en le plaçant dans le bios des comptes de médias sociaux.
Un contenu SEO de haute qualité associé à tout ce qui précède vous aidera à attirer les bons clients au bon moment. Outre sa capacité à attirer un public organique, une bonne stratégie de marketing de contenu peut être mise en œuvre gratuitement. Assurez-vous de créer une stratégie de hashtag pertinente avec votre contenu optimisé et complet.
4. Créez une communauté pour votre public.
Bien que les « abonnés » et les nombreuses autres mesures soient importants, ils ne sont pas le « tout et la fin » du succès des médias sociaux. Vous devez montrer à votre public que vous n’êtes pas qu’un robot. Intégrez la personnalité à travers l’humour et les émotions dans vos messages afin que votre public puisse s’identifier à votre marque. Les médias sociaux consistent à être sociaux, et si vos clients voient les mêmes types de messages à maintes reprises, ils perdront tout intérêt. Rendez vos communications interactives en :
• Poser des questions à votre auditoire.
• Recueillir leurs avis sur certains sujets.
• Partager des informations dignes d’intérêt plutôt que simplement des informations sur vos produits ou services.
• Aimer et partager certains de leurs messages plutôt que l’inverse.
• Leur demander d’interagir directement avec vos publications via des “j’aime” et des “partages”.
5. Égayez vos profils avec une stratégie de contenu diversifiée.
Les gens réagissent de temps en temps à de bonnes images, à des vidéos amusantes et à des podcasts intéressants. Égayez votre contenu en utilisant régulièrement ce type de média. Vos pages de médias sociaux auront l’air fades si tout ce que vous publiez et partagez est du texte, alors assurez-vous d’utiliser d’autres types de médias pour attirer l’attention de votre public. C’est aussi un excellent moyen d’ajouter un niveau de personnalité à votre marque.
6. Utilisez les défenseurs de la marque.
Votre meilleur outil promotionnel est les gens qui aiment votre marque. Au lieu de concentrer tous vos efforts sur la recherche de nouveaux clients, pourquoi ne pas tirer parti de vos clients actuels ? En plus de vos clients actuels, vous pourriez utiliser vos propres employés. Pour utiliser vos employés comme défenseurs de votre marque, vous devez :
• Créez des directives de médias sociaux spécifiques à votre marque.
• Parlez à vos défenseurs des meilleures pratiques en matière de médias sociaux.
• Ajoutez un leader à chaque section de votre plan de plaidoyer sur les réseaux sociaux.
• Suivez les données correctes pour identifier les domaines à améliorer et ceux qui fonctionnent bien.
7. Créez des profils sur les canaux concernés.
Aujourd’hui, les gens créent des profils sur tous les canaux de médias sociaux disponibles dans le but d’atteindre le plus de personnes possible. Malheureusement, avec cet état d’esprit, vous n’atteindrez pas le public cible que vous avez choisi. Par conséquent, il est essentiel que vous examiniez vos personnalités d’acheteur lorsque vous choisissez vos canaux de médias sociaux. Par exemple, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un profil LinkedIn si vous lancez une marque de vêtements gothiques ; de même que vous n’aurez pas besoin d’être sur Pinterest pour promouvoir vos services de surveillance.
8. Établissez un budget pour les médias sociaux.
Les plateformes de médias sociaux sont l’une des formes de marketing, sinon la plus importante. Allouer le bon budget à vos efforts sur les réseaux sociaux est essentiel à votre succès. Non seulement cela, tirer parti de ce budget avec la bonne stratégie sera le moyen le plus rentable pour vous d’atteindre le public cible que vous avez choisi. Parce que les médias sociaux sont utilisés à un niveau beaucoup plus personnel, vous constaterez également que c’est un endroit où vous pouvez établir une connexion beaucoup plus profonde avec vos clients.